VANDOEUVRE, LE TERRITOIRE

Publié le par vendovria

Disposition du territoire et nature du terroir.

La nature générale du sol se partage en catégories distinctes :

ü      Partie montagneuse ;

ü      Partie à mi-côte ;

ü      Partie en plaine.

La partie montagneuse renfermant les roches et minerais de fer oolithique est recouverte d’une mince couche de terre végétale fortement mélangée de pierraille provenant du contact immédiat avec la première couche dite de roche ; son point culminant est à 403 m au dessus du niveau de la mer. Elle était, il y a cinquante ans à peine (1840), presque complètement boisée ; il n’en reste actuellement qu’un tiers environ, le reste a été défriché. Quoique pauvre, cette partie du territoire est propice néanmoins, surtout les années pluvieuses (elle ne reçoit que de l’eau de pluie) à la culture des céréales et des pommes de terre ; mais dans les années sèches, le rendement des produits est sensiblement diminué.

La partie située à mi-côte, renfermant les débris de roches et minerais des affleurements, est recouverte d’une couche de terre végétale plus épaisse et plus riche ; elle est propice à la culture de la vigne, des céréales, des prairies artificielles, et dans les environs du village, se trouvent des jardins qui fournissent abondamment les fruits et les légumes nécessaires à l’alimentation.

Dans la partie en plaine, les marnes supra liasiques complètement imperméables et ayant environ 30 mètres d’épaisseur, sont recouvertes par une forte couche de terre végétale sous laquelle s’infiltrent et circulent les eaux de la côte, qui ne peuvent traverser les marnes. Cette situation rend ces terrains extrêmement productifs, même dans les années sèches et propres à la culture du jardinage et du chanvre ; il y a dans cette partie des prairies naturelles excellentes ; son altitude est d’environ 240 mètres.

Source : Monographie de Vandoeuvre (1888)

 

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article