LA CIRCULATION REVIENT

Publié le par vendovria

Dans les années 90, la circulation dans le village était invivable : trafic intense, accidents nombreux, impossibilité de circuler à pied. L’association a proposé des solutions pendant de longues années avant que les décideurs disent autre chose que « On ne peut rien faire ». Qui se souvient du plan global proposé en 1994 et des actions Zone 30 ? Tout cela a été oublié, car les aménagements proposés, même s’ils souffrent la critique, ont apaisé le trafic. Le nombre d’accident a beaucoup diminué et on peut enfin se déplacer à pied.

Mais le trafic n’a pas ralenti : il augmente fortement actuellement. Dans ses propositions, Vendovria a toujours demandé, parallèlement aux aménagements à réaliser immédiatement, des solutions à long terme pour que le trafic automobile évite le village, Vendovria a toujours défendu des solutions qui évitent de raccourcir le temps de trajet depuis Brabois. Mais où en est-on aujourd’hui ?

Aujourd’hui, les projets sur le Plateau de Brabois ne se comptent plus. Alors que la circulation vers le CHU ou dans le technopôle est devenue invivable, alors que des bouchons se forment tous les matins pour accéder à la zone d’activité, l’urbanisme se développe. En 2005-2006, ce ne sont pas moins de 10 immeubles qui se construisent pour une surface de 20000 m². Sans parler des projets sur le CHU ( 40000 m² pour 2009, 111000 m² à l’horizon 2020 ), les projets sur Villers portent sur 36 hectares, et Chavigny réalise une zone d’activité sur le Plateau. Le tout sans la moindre offre de déplacements nouveaux ! Il va sans dire que la circulation va se reporter sur les zones résidentielles du Village et de Bois le Duc, avec une intensité jamais connue, avec une pollution et des nuisances sonores inacceptables dans des secteurs dévolus à l’habitat. Les aménagements menés actuellement rue du Morvan indiquent bien la route que privilégie la CUGN pour quitter le plateau : vers le village ! Et la route prioritaire des ambulances à travers le village est un exemple remarquable d’urbanisme heureux ! Quel urbanisme de boutiquiers que celui qui privilégie des opportunismes pour des profits à court terme, au détriment de la condition de vie des habitants. Quels sont ces décideurs fous qui n’ont jamais traité des déplacements sur le secteur, qui ont raté le tram et qui viennent en rajouter ? Car ce n’est pas le superflu que nous demandons, mais le minimum : la sécurité, la réduction de la pollution et des nuisances sonores, tels qu’ils sont d’ailleurs définis dans les documents d’urbanisme du secteur (PADD, etc… ).

 La circulation vers 18 h !

Publié dans Urbanisme

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